La revue de presse européenne
-
Démenti autour de la renonciation du pape François, toujours hospitalisé dans un «état critique»
www.rfi.fr 23 Feb, 2025 | 00:56Le dernier bulletin de santé du Vatican publié dans la soirée du samedi 22 février par le Vatican révèle une dégradation des conditions de l'état du pape François, hospitalisé depuis le 14 février. Des nouvelles peu rassurantes alors que circulaient déjà des fausses informations sur le fait que le souverain pontife renonce à sa charge.
-
Allemagne: la percée de l'AfD inquiète à Dortmund
www.rfi.fr 23 Feb, 2025 | 00:06Ce dimanche 23 février, les Allemands votent pour élire leurs représentants au Parlement. Le chancelier sortant Olaf Scholz devrait quitter son poste et le candidat de la droite conservatrice de la CDU, Friedrich Merz, est largement favori. Cette campagne est également marquée par le score de l’extrême-droite : l’AfD est deuxième dans les sondages, si cela se confirmait dans les urnes, ce serait historique. Beaucoup d’Allemands s’en inquiètent.
-
Royaume-Uni: plusieurs milliers de manifestants à Londres en soutien à l'Ukraine
www.rfi.fr 22 Feb, 2025 | 22:19Une manifestation de soutien a été organisée samedi 22 février devant l’ambassade de Russie à Londres, dans une ambiance inquiète, alors que Donald Trump a entamé des négociations de paix avec la Russie – sans inclure Kiev, et même si le Premier ministre Keir Starmer se place en tête de proue du soutien à l’Ukraine.
-
Hospitalisation du pape François : son état reste "critique" après neuf jours d’hospitalisation
www.france24.com 22 Feb, 2025 | 21:27Le pape François, âgé de 88 ans, se trouve dans un "état critique", avec un pronostic "réservé", a annoncé le Vatican samedi soir. Hospitalisé depuis neuf jours à la clinique Gemelli de Rome pour une pneumonie affectant ses deux poumons, son état de santé s'est "dégradé", rapporte Natalia Mendoza, correspondante de France 24 à Rome.
-
Législatives en Allemagne : des ingérences étrangères dans la campagne
www.francetvinfo.fr 22 Feb, 2025 | 21:06Des médias pro-russes tentent de s'immiscer dans la campagne électorale législative en Allemagne, en publiant de fausses vidéos et de fausses informations.
-
Guerre en Ukraine : le Premier ministre espagnol affirme qu'il n'est pas possible d'"imposer" la paix
www.francetvinfo.fr 22 Feb, 2025 | 21:05Selon Pedro Sanchez, la paix, "pour qu'elle soit juste et durable", doit "compter sur l'appui, le concours et la participation de l'Ukraine et des Européens".
-
Turquie: le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu à nouveau visé par des poursuites judiciaires
www.rfi.fr 22 Feb, 2025 | 18:41Le très populaire maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu est à nouveau dans le viseur de la justice. Il est accusé d’avoir falsifié son diplôme de licence en sciences administratives. La municipalité a publié un exemplaire du diplôme pour faire taire la polémique, mais le procureur d’Istanbul Akin Gürlek – qualilfié par l’opposition de « guillotine ambulante » - a ouvert une enquête.
-
Mohamed Amra, le narcotrafiquant évadé en mai, arrêté à Bucarest
www.france24.com 22 Feb, 2025 | 18:41Le narcotrafiquant multirécidiviste Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion aussi sanglante que spectaculaire en mai dernier dans l'Eure, a été arrêté en Roumanie. La police a expliqué que Mohamed Amra avait été interpellé à Bucarest, et qu'il allait être présenté à un magistrat roumain. Les précisions de Maria Gerth-Niculescu, correspondante de France 24 en Moldavie.
-
Ukraine: les États-Unis veulent faire plier Volodymyr Zelensky sur les minerais
www.rfi.fr 22 Feb, 2025 | 18:04Dans un message vidéo diffusé vendredi 21 février sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a expliqué que l’Ukraine et les États-Unis travaillaient « sur un projet d’accord » portant sur les minerais ukrainiens qu’il souhaite « équitable ». Ces minerais stratégiques sont au cœur des négociations avec Donald Trump.
-
L’Union européenne renonce (pour l’instant) à encadrer la responsabilité des IA
www.francetvinfo.fr 22 Feb, 2025 | 16:52La Commission européenne reporte sine die une directive, initiée en 2022, visant à établir le régime de responsabilité dans le cas de dommages causés par des produits et services dotés d’intelligence artificielle.